Tournesols du Lot et Garonne
Armoiries de Missandre

Château de Missandre

Armoiries de Missandre Tournesols du Lot et Garonne

Vos Vacances dans le Sud-Ouest

 

 

Accueil


Livre d'Or


Le grand gîte


Le petit gîte


Les chambres d'hôtes


La piscine


Le tennis


Le cheval


Les Tables Gourmandes


Pour vos

séminaires


Missandre

c'est aussi...


Historique


Environnement


Tourisme


Situation


Tarifs et Disponibilités


Contact et Réservation


Partenaires

Articles de Presse



Dans le magazine n°28 de Maison et Jardin Actuels

d'Octobre-Novembre 2014

Vous découvrirez un reportage sur Missandre

mis en valeur sur une double page

 

 

 

Reproduction de l'article de Maison et Jardin :

 

Au pays des saveurs et du bien vivre le Château de Missandre vous accueille !


Séjour, week-end ou vacances entre Périgord et Gascogne et entre Guyenne et Quercy... voilà une destination vers ce Sud-Ouest réputé gourmand, au patrimoine exceptionnel. Les gîtes et chambres d’hôtes de charme du Château de Missandre s’accompagnent de prestations et activités de grande qualité qui feront de votre séjour un grand moment de plaisir et de détente.


Paysages bucoliques comme cadre à des hébergements de charme


Entre Bergerac et Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot, la douceur des paysages vallonnés offre une mosaïque de milieux : bois, culture, vignes, vergers, prairies, étangs et rivières. C’est dans ce cadre bucolique et dans un domaine de 35 ha que le Château de Missandre, et niché dans son écrin de verdure dominant les vallées du Lot et du Tolzac, vous ouvre ses portes, pour un séjour de repos-détente, un week-end sport ou des vacances au cœur d’une région aux mille richesses et saveurs. Monbazillac, Penne d’Agenais, Nérac, Clermont-Dessous, Monflanquin, Villeréal, Castillonès, Monpazier, Biron, Eymet, Issigeac, Château de Bonaguil, Lauzerte… autant de bastides et châteaux célèbres, vignobles, villages et sites spectaculaires de réputation internationale à voir… une région riche et préservée.
Très facile d’accès depuis Bordeaux, Toulouse ou Périgueux, le Château de Missandre, dont les premières pierres ont été posées en 1499, propose ses gîtes de grand confort, aménagés avec beaucoup de soin et très bien équipés, ainsi que ses deux chambres d’hôtes de charme, Colombine et Tourterelle dans le large Pigeonnier du Château. Que ce soit en couple ou entre amis, ou pour une famille nombreuse, la modularité et la diversité des hébergements permettent de satisfaire toutes les attentes. Le domaine est également idéal pour vos réunions et séminaires.


Équitation, tennis ou piscine ?


Ouvert toute l’année, le Château de Missandre développe des activités de loisir et sportives pour petits et grands. Table de ping-pong, boulodrome, sentiers de randonnée… et mieux encore, son court de tennis, sa vaste piscine d’eau salée, clôturée, et son centre de randonnées équestres. Missandre-Cheval est un Centre de Tourisme Équestre affilié FFE où le souci de votre plaisir n’a d’égal que celui du bien-être de l’animal. Des chevaux calmes pour des activités en sécurité, le temps de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs jours.


La proche région offre aussi des atouts majeurs pour allier loisir et sport :

  • Nombreux circuits de randonnées pédestres, balisés et répertoriés par le Lot et Garonne
  • deux golfs, 18 et 9 trous, à Castelnaud-de-Gratecambe et Tombeboeuf,
  • la base ULM Saint-Exupéry, la plus grande d’Europe, où l’on peut voler toute l’année,
  • le canoë et le kayak, sur les eaux vives de la Lède, à Casseneuil,
  • la pêche sur les 3800 kms de cours d’eau en 2ème catégorie et les 200 kms en 1ère catégorie, du domaine halieutique Lot-et-Garonnais, plus 540 ha de plans d’eau
  • et tant d’autres choses à visiter et à faire pour tous les âges et publics !

Plus encore que tout autre, l’avis d’une cliente résume l’excellence du rapport qualité/prix, l’accueil et la qualité de séjour au Château de Missandre :

« Que Missandre reste la même : simple, belle, amicale, harmonieuse et douce... Un lieu que l’on n’oublie pas ! » La gentillesse et la grande disponibilité des hôtes y sont bien sûr pour beaucoup, et leur carnet d’adresses vous guide vers les meilleures tables et les plus belles visites !

 

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o


Reportage réalisé par Eve Scholtès,

pour Innovation 47 - CCI du Lot et Garonne

La vie de château
"Une cinquième saison"

 

Voilà le rêve qu'Annie-Paule et Pierre Pigeard proposent à leurs hôtes.

 

Associations, entreprises et groupes plongeront dans une bulle protectrice dès qu'ils franchiront le porche du château de Missandre, à Saint-Pierre-de-Caubel.

 

Séminaires, stages et formations se dérouleront dans un cadre sauvegardé et préservé, sous le regard bienveillant des hôtes du lieu et dans la limite d'une quinzaine de personnes.

 

Le couple originaire d'Alsace a posé ses valises dans cette Toscane française, en Périgord Haut-Agenais, sur un coup de cœur.

 

Il découvre la propriété alors qu'elle n'est plus qu'à l'état de ruines. Quatorze ans plus tard, le château de Missandre retrouve ses ors.

 

Annie-Paule et Pierre Pigeard ont veillé à respecter l'architecture et les matériaux qu'utilisaient les artisans de la fin du XV e siècle. Ils ont poussé jusqu'à fouiller les archives pour rendre vie aux armoiries de cette noble famille lot-et-garonnaise. Elles ornent désormais les vitraux et donnent une lumière particulière aux salles du château.

 

« Nous avons pensé Missandre comme une bulle à la fois protectrice et ouverte sur son environnement, explique Pierre Pigeard. Nous sommes aujourd'hui très heureux de lui avoir rendu l'éclat qui était le sien autrefois et de voir que nos clients s'y sentent comme chez eux, qu'ils lâchent leurs valises dès qu'ils franchissent la porte. »

 

Le château officie déjà comme gîte et chambre d'hôtes à destination des particuliers, mais le couple désire partager son trésor avec plus grand nombre.

 

Service et discrétion

 

Le château est vaste. Annie-Paule et Pierre Pigeard ont pensé tous les aménagements pour que chacun trouve sa propre place tout en vivant avec les autres.

 

Les salles s'enchaînent entre salon privé, salle de conférence et bar.

 

Les œuvres contemporaines, sculptures et tapisseries, côtoient en toute harmonie vieilles pierres et mobilier ancien.

 

Cinq chambres dont une double possèdent chacune leur salle de bain. Deux d'entre elles se nichent même dans le pigeonnier.

 

A l'extérieur, les anciennes dépendances de la ferme accueillent également deux gîtes.

 

Le service constitue l'autre point fort de Missandre, dont les prestations haut de gamme lui valent d'afficher quatre épis à son étendard.

 

Le château est également table d'hôte et sert une cuisine traditionnelle et de terroir qu'Annie-Paule Pigeard cuisine elle-même, jusqu'aux viennoiseries qui accompagnent le petit-déjeuner.

 

L'écrin s'ouvre également sur la nature.

 

Randonnées équestre et pédestre guideront les amateurs sur le chemin de Saint-Jacques qui jouxte la propriété.

 

Certains s'amuseront des équipements sportifs (piscine, pétanque, ping-pong), tandis que d'autres regarderont vers la détente et la culture.

 

Bref, vous êtes à Missandre comme chez vous et, si le travail vous taraude, le château dispose d'un accès gratuit au wifi.

 

Les saisons rythment la vie de Missandre qui reste ouvert toute l'année. Les premiers clients deviennent souvent des habitués, les habitués des amis, parfois.

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

 

Reportage réalisé par Jean-Marc Ramel,

pour la Dépêhe du Midi et le Petit Bleu d'Agen


Publié le 19/06/2011 03:49

Des chambres d'hôtes au château de Missandre


Pierre et Annie- Paule Pigeard récompensés de leurs efforts./Photo J.-M. R.

Hier, au château de Missandre, à Saint-Pierre-de-Caubel, c'était l'inauguration du pigeonnier et ses deux chambres d'hôtes.

C'est en 1996 que Pierre Pigeard et son épouse Annie-Paule ont eu un coup de foudre pour ce vieux château, abandonné aux trois-quarts, envahi par les herbes folles. Ils rachètent la demeure à la descendante de la famille de Missandre. Car depuis 1499, année de l'édification du château par le comte Pierre de Missandre, les lieux ont toujours été habités par la même famille. « C'était émouvant de reprendre une propriété derrière une famille qui a traversé plusieurs siècles sans moderniser les lieux. » Annie-Paule et Pierre ne s'attendaient pas à devoir consacrer les quinze années qui suivent « à redonner une âme à cette demeure ».

Avec des artisans du coin et des matériaux locaux, petit à petit, le château retrouve une seconde jeunesse. « On a voulu garder le caractère des lieux, précise Pierre qui rappelle que les trois-quarts étaient en ruine. Il n'y avait plus la chapelle, les sous-terrains, les cachots et les oubliettes. » Et à feuilleter l'album photos des lieux, prises en 1996, on se rend alors compte du travail, des efforts et des sacrifices que le couple Pigeard a dû fournir. « Il y a eu des moments où on voulait laisser tomber », se remémore Annie-Paule.

Mais dès 2000, est ouvert un gîte (4 épis) de huit places, puis un (3 épis) de quatre places. L'arrivée de touristes permet de financer en partie la suite des travaux. Et avec l'aide du conseil général, l'an dernier, un pigeonnier est sorti de terre, pour deux chambres d'hôtes (4 épis).

C'est ce pigeonnier qui a été inauguré hier après-midi en présence de Pierre-Jean Fougeyrollas et Mme Madelenne, du conseil général, de Richard Boespflug, président de Gîtes de France, puis de Francine Mansiet, du syndicat mixte de l'aménagement de la vallée du Lot.

Gîtes de charme, chambres et table d'hôtes, Missandre-Tourisme se trouve le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur trente-cinq hectares de bois et de prairies, entre Périgord et Gascogne.

Avec son centre équestre « Missandre cheval », géré par Pascal Pigeard, le fils aîné, des randonnées sont proposées pour apprécier la beauté et le calme du Périgord haut Agenais.

Aujourd'hui Pierre et Annie-Paule peuvent savourer le résultat. Ils ont atteint leur but. « Je me souviens d'une personne qui nous avait conseillé d'aller au bout de notre folie, car il faut être un peu fou », reconnaît Pierre qui ne cache pas son plaisir. Le plaisir d'être allé au bout de ses rêves, avec pour résultat la satisfaction d'avoir redonné une âme à cette propriété qui a traversé les siècles.

Château de Missandre

 

 

 

missandre@orange.fr
Tél. : 05 53 41 87 66

 

C.G.L.